Les stages week-end

Les stages WE sont prévus pour que vous puissiez profiter à fond du support et de notre environnement sympa même si vous venez de loin.

FORMULE ALL INCLUSIVE : Vous avez la possibilté d'être hébergés sur place face à la mer, petit-déjeuner et pique-nique du midi prévus. Nous pouvons vous orienter vers l'un de nos partenaires pour le repas du soir. Nous contacter pour plus d'informations.

Le planning suivant vous est donné à titre indicatif mais peut être réaménagé si une seule journée bénéficie des conditions de navigation adéquates. Les bonnes conditions sont 8 à 18 nœuds établis pour le cata et 10 à 25 nœuds établis pour la planche. Les stages WE s’organisent idéalement comme suit :

Samedi
10h30 – 17h00 :

La priorité est donnée à la navigation avec un maximum de temps sur l'eau en fonction de la météo.

En catamaran :

Sur un premier stage, vous monterez à bord avec un moniteur ou expert afin d’acquérir rapidement les bons réflexes. Nous avons constaté que cette méthode est la plus efficace pour vous amener vers l'autonomie. Vous aurez donc au moins 2 encadrants sur l’eau (Un en sécu et un à 2 référents avec vous sur les bateaux). En fonction de votre niveau et de la météo, nous favoriserons uen mise en autonomie rapide sur les supports.

En planche à voile :

Le départ est immédiat. Vous avez la Possibilité de faire des pauses bien sûr, sur la sécu ou à terre. Nous prévoyons moins de suppports que de stagiaires sur les premiers jours de stages pour donner la possibiliét de tourner sur la sécu et de reprendre des forces pour le round suivant.

Dimanche
10h00 – 16h00 :

Une peu de théorie et une grosse navigation programmée en fonction des conditions météo.

POINTS D'ATTENTION

- L'été, nous sommes susceptibles de vous proposer des horaires décalés par exemple de 14h à 19h pour mieux profiter du thermique.
- Nous pratiquons un sport qui est bien sûr météo-dépendant. 48H avant nous confirmons le stage en fonction des dernières prévisions. Nous préférons reporter que vous faire venir et ne pas naviguer du tout du WE. Vous pourrez vous inscrire dans ce cas-là à des sessions ultérieures. En cas d’impossibilité de navigation pendant une journée sur les deux, le CNBPP vous émet un avoir de 50 % pour un autre WE.
- Nous ne pouvons nous engager sur le vol qui dépend de nombreux facteurs dont la météo et votre niveau ou résistance physique. Nous sortirons en mer si nous jugeons que la séance a un intérêt pédagogique.
- Sur un WE, si une journée est annulée, un avoir de 50% du stage vous est émis à valoir sur un prochain stage.

Les stages à la semaine

Les stages sont planifiés sur 5 demi-journées du lundi au mardi de 15h à 18h. Notre objectif, météo dépendant est que vous puissiez avoir 3 sorties sur les 5 jours. Nous sommes suceptibles de vous proposer d'amménager les horaires pour bénéficier des meilleures conditions.

Nous considérons que le stage doit comprendre au moins 3 sorties sinon nous vous proposerons un avoir pour des dates en report. Si la météo est bonne sur les 5 jours, vous aurez 5 sorties. La première session en catamaran bénéficie d’une navigation en double pour commencer avec un expert pour vous permettre de prendre vos marques rapidement. Vous aurez donc au moins 2 encadrants sur l’eau (Un en sécu et un à 2 référents avec vous sur les bateaux).

La formation à la pratique du foil nécessite en effet un encadrement pointu et étoffé sur un support qui est météo-dépendant. Il est possible qu’une journée ne bénéficie pas des conditions de navigation adéquates. Au-delà d’une journée non navigable nous essayons de réaménager le planning pour vous offrir d’autres créneaux.

Les stages printemps/automne

Les cours de foils sont ouverts sur une série de 5 samedis en automne et 5 samedis au printemps.

Pré-requis
Equipements

Le CNBPP met à votre disposition du matériel parfaitement adapté :
- Casque avec système radio pour faciliter la communication avec le coach
- gilet anti-choc
- Harnais/ceinture de trapèze

Il vous est demandé de venir avec au minimum des chaussures/chaussons adaptés et une paire de gants/mitaines pour les pratiquants en catamarans ou skiff. Il est recommandé de venir avec sa combinaison. Le CNBPP pourra mettre à disposition des combinaisons de type shorty ou long john.

Niveau

Pour le cata : savoir naviguer au près et portant
Pour la planche : savoir planer dans les straps et au harnais

Warning Météo (cas d’annulation)

Pour les stages WE, nous nous réservons la possibilité d’annuler le stage 48h à l’avance. Si nous considérons que les conditions ne sont pas suffisamment bonnes sur le WE (au moins une journée de navigation sûre), nous préférons annuler et vous reproposer des dates. Les stages à la semaine ne sont pas annulables (sauf cyclone !). Nous nous réservons la possibiliét de proposer de bouger les horaires 24h à l'avance pour bénéficier de conditions optimales.